Construction CLT

En pratique

Qu’est-ce que le CLT ?

Le bois lamellé croisé (Cross Laminated Timber ou CLT) est un matériau de construction à base de bois, qui se présente sous la forme d’un panneau multicouche.

Ces panneaux contrecollés sont composés de planches en bois massif empilées en couches, croisées à 90 degrés et collées entre elles, ceci afin d’augmenter la rigidité et la stabilité des panneaux dans toutes les directions.

Il existe plusieurs épaisseurs de panneau CLT, soit respectivement 3, 5 ou 7 plis (l’épaisseur varie entre 0.5cm et 5.0cm), ce qui fait de lui un matériau peu encombrant et léger.

Les panneaux CLT sont fabriqués en usine avec des sciages de sapin, épicéa, pin maritime, pin sylvestre ou douglas.

Technique

C’est un mode de construction écologique et rapide. Les éléments qui composent la structure de la maison (murs, cloisons intérieures, sols et plafonds) sont directement découpés dans les panneaux CLT.

Les panneaux sont ainsi prédécoupés sur mesure à l’usine en fonction des besoins et arrivent sur un camion-grue pour être déchargés et assemblés entre eux en un temps record (2 à 4 jours).

Les travaux de second œuvre peuvent ainsi s’enchainer rapidement, puisqu’aucun temps de séchage n’est nécessaire avant la pose de la toiture, ce qui engendre un gain de temps considérable pour la planification et la réalisation du chantier !

Cette technique de construction répond à une nécessité d’utiliser un matériau de construction durable, qui dispose de propriétés égales ou supérieures aux autres matériaux traditionnellement utilisés (béton ou acier).

La construction en CLT représente une réelle amélioration des autres techniques employées pour les constructions en bois, telles que l’ossature bois, les structures en bois massif non lamellé collé croisé, le bois massif contrecollé-cloué…

Avantages

Rapidité de montage

Une fois la conception des plans minutieusement préparée par l’architecte et les panneaux réceptionnés, le montage est presque un jeu d’enfant ! Le projet entier de construction peut voir le jour en 6 mois à peine.

Simplicité et modularité du matériau

Le panneau de bois CLT permet de réaliser tous les détails sans difficultés et est totalement modulable dans le temps. En effet, le bois se travaille facilement et permet une grande liberté architecturale de par sa légèreté, sa souplesse et sa résistance.

Pour une construction équivalente, le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton. Néanmoins, légèreté ne signifie pas fragilité !

En effet, le bois est bien plus résistant que ce que l’on pense. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est utilisé très majoritairement dans la construction de maisons dans les pays nordiques ou encore au Canada. Le climat y est pourtant plutôt rude.

Le bois permet d’adapter aisément le style de la maison à l’architecture de la région : brique, pierre, béton, parement, bardage, crépis… Le style peut être rustique ou contemporain. Le bois « va avec tout » !

Economie d’énergie

Tout d’abord, les panneaux CLT sont naturellement de bons isolants thermiques, grâce auxquels vous réaliserez une économie de chauffage d’environ 30% par rapport à une structure en ossature bois. En effet, le fait que les plis soient croisés et les panneaux collés entre eux a pour effet d’empêcher l’air de passer à travers eux, ce qui améliore de facto les performances thermiques.

La faible inertie du bois permet quant à elle une chauffe rapide de la maison, sans oublier le que le bois ne provoque en plus aucune condensation.


Longévité, résistance et sécurité

Le bois dure dans le temps et ne se déforme pas sous l’action de la chaleur. Contrairement aux idées reçues, il met plus de temps à se consumer en cas d’incendie que l’acier ou le béton et il dégage des gaz peu toxiques en brulant.

Le CLT a une très bonne résistance sismique, avec une grande capacité d’absorption des vibrations. Cette capacité sera variable en fonction du nombre de plis et de la structure du bâtiment.

Des chercheurs de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont étudié les propriétés dynamiques des constructions en bois lamellé-croisé. Les résultats des tests, pour la plupart disponibles, comblent une lacune sérieuse dans les connaissances.

Confort et bien être

Le climat intérieur est de qualité, grâce à la faculté du bois à réguler le taux d’humidité de l’air. De plus, le CLT permet une isolation adéquate tant en hiver qu’en été et il assure une très bonne isolation acoustique, sans craquements du bois.

Gain de la surface habitable

L’isolation venant se poser à l’extérieur de la structure en bois, on observe un gain de surface habitable par rapport à une construction traditionnelle.


Excellent rapport qualité-prix

Moins coûteux qu’une maison traditionnelle.

Impact écologique

Les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup moindres qu’avec le béton (180kg de CO2/m3 pour le CLT contre 500kg de CO2/m3 pour le béton).

L’utilisation du bois de construction permet une consommation plus durable, le bois étant une ressource renouvelable.